Notre-Dame brûle © Mickael Lefevre – BSPP
Virginie Hours – mars 2022
Le mois de mars s’annonce riche en sortie cinématographique ! Le choix fut difficile. Bythelake a décidé de mettre en avant des films éclectiques mais avec un regard particulier sur l’être humain : une comédie pour un retour aux sources (Wild men), un beau portrait de femme (Robuste), un face à face poignant (Goliath) et un film à grand spectacle sur l’engagement collectif (Notre-Dame brûle).

Rasmus Bierg dans « Wild men »

« Wild men » de Thomas Daneskov
Avec Rasmus Bierg et Zaki Youssef
Sortie France : 16 février 2022
Sortie Suisse romande : 2 mars 2022
Sortie Suisse alémanique : 24 mars 2022
« Wild men », le retour aux sources à la mode scandinave
Saturé par son travail et fatigué du mode de vie consumériste, le danois Martin (Rasmus Bierg) aspire à du changement. A la faveur d’un congrès, il se rend en Norvège et décide de vivre comme les vikings d’autrefois au milieu de la forêt. Il y rencontre par hasard Musa (Zaki Youssef) un passeur de drogue en cavale qui doit prendre le ferry à plusieurs kilomètres de là. Martin accepte de l’accompagner, sans savoir qu’ils sont tous les deux recherchés par la police.
Après Elite, le réalisateur Thomas Daneskov nous offre un buddy movie attachant. Par petites touches, le réalisateur brocarde biens pensants et opportunistes tout en brouillant les codes : sous ses allures de faux rustre, Martin cache un mal être symptomatique de notre société et de la crise de la quarantaine ; face à lui, Musa rêve d’une autre vie, loin des traffics. « Ici, je ressens des choses. Avant j’étais triste « explique Martin à Musa qui s’interroge sur son manteau de peaux de bête et ses motivations. Les magnifiques prises de vue des fjords norvégiens accompagnent cette comédie qui prend peu à peu des allures de thriller à la Fargo.

« Robuste » de Constance Meyer
Avec Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena
Sortie France et Suisse romande : 2 mars 2022
Sortie Suisse alémanique : 10 mars 2022
« Robuste » ou la force tranquille
Aissa (Déborah Lukumuena) a 24 ans. Le jour elle gagne sa vie comme agent de sécurité, le soir elle s’entraîne dans un club de lutte. Sa direction lui demande d’assurer pendant quelques semaines la surveillance d’une star de cinéma vieillissante, Georges (Gérard Depardieu). Celui-ci doit tourner un nouveau film mais la production est inquiète car il est réfractaire à toute préparation.
L’histoire semble classique : la rencontre improbable de deux êtres que tout oppose et qui vont peu à peu apprendre à s’apprécier. Sur ce canevas éculé la réalisatrice Constance Meyer essaie de nous surprendre. Elle y parvient malgré quelques longueurs en misant sur Déborah Lukumuena. Celle-ci, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son premier film « Divines » en 2017, campe avec beaucoup de justesse une jeune femme à la force tranquille, prête à tout pour être heureuse. En cela, elle s’affirme parfaitement face à un Gérard Depardieu qui, en star perdue et aigrie, n’est jamais aussi convaincant que lorsqu’il clame des vers.

« Goliath » de Frédéric Tellier
Avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot
Sortie France et Suisse romande : 9 mars 2022
« Goliath », à chacun selon sa conscience
Faut-il que l’utilisation de la tétrazine, un pesticide renommé dans le milieu agricole, soit interdite ou non ? France (Emmanuelle Bercot) milite pour son interdiction, son mari souffrant d’un cancer dû à son exposition ; l’avocat Patrick (Gilles Lellouche) défend les intérêts d’une agricultrice dont la compagne est décédée ; Mathias (Pierre Niney) est lobbyiste et travaille pour le compte de la société d’agrochimie qui le produit. Le film raconte le combat de tous ces David contre un Goliath multinational…
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), classe le glyphosate, un herbicide renommé, comme cancérogène probable. Une nouvelle qui vient perturber le renouvellement de son autorisation en Europe alors que sa licence arrive à échéance. La bataille sera féroce… Le réalisateur Frédéric Tellier reprend cette trame dans son nouveau film. Si le thème du combat écologique est régulièrement traité au cinéma (Erin Brockovich, Rouge), Frédéric Tellier aborde avec intelligence le sujet en montrant trois engagements différents selon les milieux concernés (associatif, juridique et politique). Malgré une mise en scène classique, le film touche les consciences notamment grâce à ses acteurs dont Emmanuelle Bercot.

« Notre-Dame brûle » de Jean-Jacques Annaud
Avec Samuel Labarthe, Jérémie Laheurte, Chloé Jouannet
Sortie France et Suisse romande : 16 mars 2022
« Notre-Dame brûle », les sapeur-pompiers de Paris à la rescousse d’une vieille dame
15 avril 2019. Qui aurait cru que la cathédrale Notre-Dame subirait ce jour-là le plus important sinistre de son histoire ? Heure par heure, la vie s’écoule comme d’habitude avec l’arrivée des touristes, la messe qui se prépare…
Avec La guerre du feu, Le nom de la Rose ou Stalingrad, le cinéaste Jean-Jacques Annaud a montré qu’il savait relever les défis. Il s’est donc lancé dans un film « grand spectacle » pour nous conter l’improbable : comment le feu a pris dans les combles d’un des monuments les plus visités au monde… et comment les sapeur-pompiers se sont engagés pour éviter un drame complet. Très bien documenté, mariant habilement images d’archives et scènes filmées en studio, le résultat est remarquable. Quant au rythme et pour ne pas nous lasser, Jean-Jacques Annaud allège le propos en glissant de l’humour, des clins d’oeil et des personnages attachants.
Un film à voir absolument sur grand écran.