photos Samuel Rubio

Ctrl-X , Au Poche du 11 avril au 1er mai

Pauline Peyrade a étudié la mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art (Londres), puis suivi des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. En 2012, elle intègre l’ENSATT en Ecriture Dramatique. Elle est l’auteure de plusieurs textes dont CTRL X qui se joue en ce moment au POCHE, mis en scène par Cyril Teste. Le langage scénique proposé est ici idéal pour aborder cette oeuvre qui explore comment l’ère numérique, l’ère du virtuel affecte nos vies. La forme théâtrale qui utilise « la performance filmique » est pleine de beauté et de créativité.

La pièce se passe pendant une nuit, un jour, des nuits, des jours… On ne sait pas combien de temps se passe mais le rythme est accéléré et effréné. Ida, Laureline Le Bris-Cep, seule dans son appartement, se coupe du monde… Et pourtant, paradoxalement, elle est constamment connectée. Bombardée d’informations par le biais de son ordinateur, de sms et de coups de fil par celui de son téléphone portable, elle apparaît fragile et son équilibre instable. Entre sa soeur Adèle, Agathe Hazard-Raboud, qui la harcèle au téléphone et veut forcer sa porte, son amant Laurent, Adrien Guiraud qui veut la revoir, elle sombre dans la mémoire de son ancien grand amour, un photographe de guerre.

Ctrl-X article 2

Le spectateur fait vraiment l’expérience de la perte de repères spatio-temporels vers lesquels nous poussent le monde virtuel, la stimulation constante proposée par internet. Nous sommes entraînés dans un tourbillon. Bref, CTRL X, qui ne dure qu’une petite heure, vaut le détour: Pauline Peyrade s’essaie à dire quelque chose de nouveau sur l’effet de la technologie sur nos vies et le dit de façon originale. 

lunettes

Isabelle Stroun, Le Salon d’études culturelles à Genève

>>>Cliquez ici pour le programme 2016-2017 du Salon d’études Culturelles