La sélection lecture de Dominique en mars
Dominique Tshitungi-Ramain – mars 2022
Ce mois-ci, Dominique vous propose un témoignage bouleversant, un thriller psychologique et une saga familiale durant la guerre d’Indochine. Bonnes lectures !
Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!
Prière de ne pas Abuser de Patrick C. Goujon
Agressé sexuellement dans son enfance par un prêtre, Patrick C.Goujon nous raconte avec beaucoup d’émotion et de douceur, son déni de 40 années suite à cette agression. Déni qui est à l’origine de grandes souffrances physiques que les médecins n’arrivent pas à comprendre.
Il démontre, avec beaucoup d’humilité, comment la vie d’adulte de ces enfants est saccagée.
Encore un énième livre sur le sujet allez vous dire… Et bien non !
La douceur de cet homme, sa bonté et sa poésie nous emmène dans un autre registre. Une très belle écriture pour décrire le chemin de croix de ce jésuite également prêtre catholique.
Un livre très émouvant !!!

La Décision de Karine Tuil
Avec La Décision, Karine Tuil nous dépeint ses sujets de prédilection: le couple, les enfants et la justice à travers le quotidien harassant moralement et physiquement d’une femme juge anti-terroriste et de sa vie de couple qui se délite.
Avec ce livre, nous vivons nos pires cauchemars, révélant le plus sombre de l’âme humaine. La juge doit prendre une décision concernant un homme jeune revenant de Syrie, plus précisément de l’Etat Islamique.
Avec elle, nous devenons juge. Est-ce un loup solitaire bien formé ou un vrai repenti ?
Avec elle, nous vacillons dans le doute.
Avec elle, nous écoutons les horreurs commises par ces combattants pour qui la mort n’est pas une idéologie. Ils aiment la mort jusqu’à la leur.
Avec elle, nous découvrons le quotidien effrayant et les décisions que ces juges doivent prendre pour nous protéger.
Avec elle, nous rentrons dans sa vie intime, de femme, d’amante et de mère.
C’est passionnant et terrible.

Le Grand Monde de Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre nous entraine dans une nouvelle saga dont il a le secret.
On s’envole avec une fratrie de 4 enfants entre le Liban, Paris et Saigon. Nous passons du rocambolesque au tragique, en pleine guerre d’ Indochine.
Le suspens nous tient de bout en bout au fil de deux enquêtes. Une série de meurtres en France et un détournement de fonds, piastres et francs, impliquant des personnes hauts placées et peu scrupuleuses.
La révélation d’un secret de famille à la fin du livre fera plaisir aux habitués de Lemaitre… je n’en dis pas plus !!!!!
