« Signac, une vie au fil de l’eau » à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne: une exposition lumineuse jusqu’au 22 mai
« La couleur, c’est la manifestation de la vie » aurait déclaré le peintre Paul Signac (1863-1935). Et à contempler les nombreux tableaux exposés à la fondation de l’Hermitage à Lausanne, nous sommes tous prêts à le croire.
C’est une occasion rare qui nous est offerte d’admirer une centaine de ses œuvres. Elles appartiennent à la collection privée d’une famille suisse qui a souhaité garder l’anonymat. Grâce à elle, nous pouvons redécouvrir ce courant du pointillisme ou « impressionnisme scientifique » qu’il avait créé avec le peintre Seurat, et qui consistait à disposer méthodiquement des points colorés les uns à côté des autres alors que les impressionnistes mélangeaient les couleurs sur la toile. C’est pourquoi, Paul Signac aimait dire qu’une « couleur mélangée ou superposée est une couleur flétrie ».
Cette exposition est donc une invitation…
- À un voyage « au fil de l’eau » puisque Paul Signac était un peintre navigateur et qu’à travers ces tableaux, il nous emmène sur les côtes françaises.
- À découvrir les différentes étapes de son travail entre l’aquarelle, le dessin au pinceau et l’œuvre elle-même.
- Et enfin, à goûter ses couleurs et à profiter de la lumière de ses tableaux.
Exposition « Signac, Une vie au fil de l’eau »
Pour déjeuner ou prendre un café, nous vous conseillons l’Esquisse, le Café-restaurant de l’Hermitage où il est préférable de réserver.
Tél. +41 (0)21 320 50 07
Virginie Hours, février 2016
Fondation de l’Hermitage Route du Signal, 2 1018 Lausanne, Suisse tel: +41 (0)21 320 50 01 de 10h à 18h du mardi au dimanche nocturne jeudi 10h-21h |